Chers lecteurs,
Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience que tout prend toujours plus de temps que prévu. Souvent, la meilleure chose à faire est d’accepter la temporalité intrinsèque des choses : s’asseoir devant un verre d’eau dans lequel fond un morceau de sucre peut nous rendre philosophes ! (j’emprunte d’ailleurs cette dernière image à Bergson).
Depuis 3 ans, je travaillais sur un deuxième album : écriture des textes, composition, arrangements, et enfin enregistrement de chaque instrument et de ma voix depuis mon home studio. Je me suis souvent sentie en décalage, pas en phase, avec le temps : tantôt j’avais l’impression d’avoir presque terminé et puis une piste de basse me prenait une semaine de travail ; tantôt je me sentais devant une telle montagne de choses à finaliser qu’il me semblait que je ne terminerais jamais.
Et puis il y a un an, en décembre 2023, presque par surprise, je me suis aperçue que j’avais 9 chansons quasiment terminées. C’est en prenant un pas de recul que je me suis dit qu’il m’en manquait une, qui rendrait hommage à l’idée de progresser lentement mais sûrement. Une sorte de mantra qui résumerait l’esprit dans lequel l’album a été construit : un pas après l’autre. J’ai alors écrit la dixième chanson de l’album : “One step at a time” (et vous en avez déjà entendu quelques notes dans la précédente newsletter).
© Romain Trouillebout
Je l’ai choisie comme premier single, et elle sera disponible sur toutes les plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube…) ce vendredi 13 décembre !
Vous pouvez si vous le souhaitez l’ajouter à votre bibliothèque en la pré-sauvegardant avant sa sortie, cela booste l’algorithme des plateformes et permettra à la chanson d’avoir un meilleur démarrage.
Cliquez sur ce lien pour Pré-sauvegarder 'One step at a time'
Pour fêter ça, je serai demain (jeudi 12) soir à 20h en concert ! Cela se passe à Fréquence 18, un nouveau lieu culturel à Paris dans le 18e (2, passage du roi d’Alger). Plusieurs surprises vous y attendent : des goodies (de petites boussoles gravées ‘One step at a time’), et une oeuvre d’art collaborative pour illustrer la chanson, réalisée par mon amie Marie-Gabrielle Glock.
J’ai hâte que vous entendiez ‘One step at a time’ et j’espère qu’elle vous plaira ! Il y aura aussi un clip, qui sortira un peu plus tard (l’image de la pochette en est issue).
À bientôt pour une prochaine édition du SJ weekly ! Comme d’habitude mes recommandations musicales du moment : Broadcast, Scott Weiland (découvert dans la BO de Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton). Et puis la géniale reprise de Toutes les femmes de ta vie par Julien Doré, bien sûr !